Ville de Bischheim

 
 
Vous êtes ici  : L'école de danse Pratique de la danse
 
 

L'École municipale de danse

Envoyer Imprimer PDF

Ecole municipale de danse de Bischheim

Dansez implique l'apprentissage de la technique certes, demande de la patience, des efforts et du respect…

Au-delà… elle est bénéfique pour le développement physique et l'équilibre émotionnel. Elle permet de mieux connaître son corps et ses possibilités de mouvement, d’apprivoiser l’espace autour de soi, d’aller vers l’autre, d’accepter et d’accorder ses différences.

Mission

Depuis 1985, l'école municipale de danse se donne pour mission d'offrir une éducation artistique de qualité, à la disposition de tous (garçons et filles).
Les textes officiels sur l'enseignement de la danse définissent pour les enfants différentes étapes dans l'apprentissage de la danse. C'est pourquoi les élèves danseurs progressent selon un cursus déterminé par leur âge et leur niveau :

  • Eveil corporel
  • Initiation à la danse
  • Atelier chorégraphique
  • Danse contemporaine
  • Danse Modern'jazz

Cycle d'éveil et d'initiation

Les années d'éveil et d'initiation ont pour but de sensibiliser les enfants au mouvement du corps dans l'espace, à la musique et aux rythmes 

Eveil corporel

(enfants de 4 à 5 ans)
Sous forme d'atelier ludique, cette activité porte souvent l'enfant dans l'imaginaire et le plaisir de découvrir. 

Initiation à la danse

(enfants de 6 à 7 ans)
Ce cours complète et affine le programme du cycle précédent. Souvent sous forme d'atelier, les consignes seront plus structurées. L'enfant devra retenir l'abc de la danse (position et pas de base) qui lui sera utile dans les cours techniques.

Les ateliers mensuels (réservés aux garçons de 7 à 11 ans)

Rencontre tonique leur permettant d’acquérir des mouvements forts en dynamique tels que les sauts et les tours. Temps d’improvisation et d’expresion corporel propre à eux sera aussi expérimenté.

Les ateliers chorégraphiques deviennent : Les Ateliers du Samedi

« Accorder ses différences »

Tout public (enfants à partir de 11 ans, ados, adultes, seniors, personnes en situation de handicap)

Improviser pour comprendre le mouvement. Exercer sa créativité. Découvrir le plaisir d’être autonome dans sa danse. Laisser venir le mouvement. Evoquer la danse dans une recherche entre mouvement, corps, handicap, fusion. Rencontre de soi, de l’autre. Se mettre à la portée de l’autre.

Favoriser l’échange, explorer.très largement toutes les possibilités gestuelles et des situations émotionnelles immédiates. Marquer, remarquer la différence, outil essentiel à sa propre expressivité.
Construction d’une danse dont les mots clés sont : harmonie, dynamisme, aisance et fluidité.

Atelier chorégraphique

(à partir de 16 ans)
Approche spécifique du schéma corporel, prise de conscience du corps, du lâcher-prise, notion de la justesse du mouvement, travail de composition chorégraphique.
Tous niveaux confondus.


Cours techniques

L'enseignement d'une technique qu'elle soit contemporaine ou jazz ne peut commencer qu'à partir de 8 ans. Le programme des cours techniques reprend, complète, affine celui des cours d'initiation avec une plus grande exigence sur le plan technique (maîtrise des acquis). L'élève danseur aura le choix entre deux disciplines.

Danse contemporaine

(à partir de 8 ans ou adultes à partir de 16 ans)
Ce cours permet à l'enfant de comprendre les différents placements corporels par des exercices : mouvements et déplacements dans l'espace, travail d'improvisation. La danse contemporaine est un art qui permet de bien connaître son corps et ses possibilités de mouvement. Des variations chorégraphiques ainsi qu'un travail d'improvisation seront abordés.

Danse Modern'jazz

(enfants à partir de 8 ans et adultes à partir de 15 ans)

« Au commencement était le rythme »

Danse de rencontres et de curiosité mutuelle, elle se distingue des autres danse par sa forme multiculturelle et se caractérise par sa dynamique particulière : vitalité, rapidité

Danse Seniors

Ce cours basé sur une méthode douce est composé d'exercices de placements, d'équilibre permettant de renforcer la musculature, d'assouplir les articulations et améliorer la respiration et la circulation sanguine. Discipline d'harmonisation entre le corps et l'esprit qui permet d'être à l'écoute de ses sensations pour en tirer le meilleur profit dans l'expression et du ressenti. Cette danse se pratique dans un esprit d'écoute et de respect du cours selon les possibilités et le rythme de chacun avec ce plaisir de danser ensemble.

Danse de société

Les cours de danse de société se composent de : salsa, rock, tango, valse et cha cha cha
L'objectif est de vous permettre d'évoluer en toute aisance en soirée (bal, dîner dansant etc...)

En première partie un échauffement et travail des pas de bases en solo seront proposés. En deuxième partie : apprentissage des figures en duo. La dernière partie sera consacrée à la pratique des danses.

Photos spectacle de danse

Gala 2017

https://www.flickr.com/photos/156290628@N06/sets/72157683951254970

Gala 2015

- Spectacle du matin
- Spectacle du soir

 

Contact

Hervé GARBOUD
Tél. : 03 88 18 01 50

Envoyer un message

 


Photos de l'école municipale de danse


Crédits Photos : Michel Nicolas

 
 
 
 

Accès direct

bt-droits-demarchesbt-agendaContact